Imagine, tout un écosystème!

Qui suis-je dans l’adversité de ce vaste monde ?

Comme nous en parlions dans notre dernier article, concernant la Créme Brulée, il y a bien longtemps qu’UFG est inspiré par les acteurs du domaine du jardinage. Sans remonter à nos trois ans en culottes courtes, on peut tout de même penser à ces dernières années où la facilité de trouver de l’information a tout de même vraiment faciliter notre approche.

Par exemple, les livres, de plus en plus nombreux, (quelques-uns sont disponibles ici: lien vers livres), nous ont permis de nous constituer une bibliothèque que je dirais extrêmement intéressante, mais ce serait vraiment sous estimer la réalité car leurs auteurs nous ont fourni de véritables outils. Bien sûr, certains de ces livres ne sont pas accessibles facilement sans avoir un minimum de pratique et certains permettent de démarrer une réflexion. Ils répondent en tout cas à des problématiques précises vécues, de véritables retours d’expériences qui viendront sans aucun doute vous aider dans vos gestes et réflexions quand vous y serez confrontés.

Sans oublier, les formations, les vidéos, les rencontres, les visites in situ, etc., etc. En fait, j’ai eu envie de partager avec vous dans cet article les noms de tout ceux qui nous font réfléchir, qui nous apporte des solutions, de nouveaux rêves parfois, ceux qui nous font devenir un peu plus autonome dans nos approches. De nos métiers et spécialités au jardinage, en passant par la biodiversité, l’économie, la politique, l’alimentation, la gestion de l’eau, de l’énergie et j’en passe, tant de domaines effleurés et encore à découvrir en profondeur.

De ma perspective, il s’agit là de tout un écosystème de personnes engagées dans leurs sujets, leurs expertises, leurs entreprises, qui ont envie de montrer ce qu’il font et en démontre l’intérêt pour nos sociétés (au sens « sociétal » mais pas uniquement ! Puisque certains ont déjà démontré l’intérêt économique).

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai envie de vous livrer une vue un peu globale de nos inspirations. Est-ce dévoiler ses sources ? Perdre sa valeur ajoutée ? Je ne pense pas. C’est créer du lien. Nous savons qui nous sommes, parce que nous faisons partie d’un tout.

Qui gravite dans l’écosystème imaginaire d’Urban French Garden ?

Par exemple, pendant la première vague de confinement cette année, étant, comme son nom l’indique, confinés… UFG en a profité pour suivre l’intégralité du MOOC de Conception en Permaculture de l’Université des Colibris de Warren Brush, Claire et Gildas Véret (https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/mooc-permaculture). Vous allez me dire: vu le temps qu’il a fait, il y avait bien mieux à faire au jardin !  (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un). Oui, et non. Pourquoi ? Et bien simplement, parce qu’il est toujours super intéressant de confronter son point de vue, ses théories et pratiques, ses réflexions avec d’autres. Aussi loin que je me souvienne à chaque fois que j’ai participé à ce type d’échanges, j’ai appris :). Bon en fait je n’aime pas trop ça (j’ai un mauvais caractère mais c’est enrichissant ahahah chut, c’est un secret). Ce fut un mois de Mai confiné mais enrichissant ! 

Alors finalement, qui gravite dans la tête d’Urban French Garden ?

Notre écosystème

J’ai certainement oublié certains d’entre vous, pardonnez moi, vous m’avez certainement inspiré autant que les personnes citées ci-dessus. Mais vous savez, dans l’émotion de l’écriture, parfois … . Alors dites le moi et je vous ajouterai bien volontiers ! Enfin, il est possible que certains d’entre vous ne voulaient pas apparaitre avec certains autres, aïe… Comment faire ? Et bien disons que ce que vous lisez plus haut, ce n’est qu’une vision de la réalité, la mienne, et pour ma part, vous m’inspirez tout autant !

Chères lectrices, chers lecteurs, nous espérons que parmi cet écosystème de personnes et groupes inspirants qui ont donné et donne encore de leur temps, vous trouverez rêves à vos pieds (que ça vous botte quoi, bon d’accord j’arrête).


Annexe

Xavier Matthias  
Annick et Denis Maraîchers Bio
Perrine et Charles Hervé-Gruyer: La ferme du Bec Hellouin
Masanobu Fukuoka
Eliot Coleman
François Couplan
Denis Pépin
Jean-Martin Fortier
Sepp Holzer
Dominique Soltner
Martin Crawford
La forêt Gourmande
Bill Mollison
David Holmgren
Claude et Lydia Bourguignon
Damien Dekarz
Sandor Ellix Katz
Fern Green
Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin
L'Archi Pelle
Le jardin d'Emerveille
L'franchement Comtois
Le jardin des fraternités ouvrières
Les chemins de la nature
Océane Nature
AFAF agroforesterie
Les colibris
Avenir Permaculture
Dominique le jardinier (Jardins familiaux de Rouen)
Rustica 
Silence ça pousse
Société nationale d'horticulture de France
Carole Dougoud Chavannes 
Les maraîchers parisiens du 19ème
Les éditions ULMER
Jenny Gloster
Akira Miyawaki
Reforest'Action
Les champs des possibles
On sème FORT
Tonton Régis
Jean-Claude dit Le père noël 
Sylviane et Jean
Le potager du Roi
Le jardin du Château de Beauregard
Les Eclaireurs de France
Les Scouts de France
Please follow and like us: