Comment le jardinage peut-il faire du bien aux personnes atteintes de diabète ?

Cet article a été rédigé par le Dr Bousalah Naoual Hafida avec la coopération d’Urban French Garden. Le Dr Bousalah Naoual Hafida est Médecin Spécialiste en Diabétologie, Hypertension artérielle, Neurovasculaire. Nous la remercions grandement pour son temps et son apport scientifique à notre approche pragmatique du bien-être au jardin et des bénéfices que nous pouvons en retirer. La pratique régulière du jardinage, comme le serait la pratique d’un sport, est un moyen de bouger et de se dépenser à son rythme, même lorsque notre santé et / ou notre énergie n’est pas à son maximum. Nous espérons pouvoir partager avec vous d’autres articles du Dr Bousalah. Merci et bonne lecture ! Urban French Garden

Comme le préconisent souvent les médecins, une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Prenons comme exemple l’activité jardinage et voyons ce qu’elle peut apporter à des personnes atteintes de diabète, dont le traitement comporte une forte dimension alimentaire.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par une augmentation chronique du taux de sucre dans le sang. Le nombre de français touché par le diabète en 2019 est estimé à 3,3 millions de personnes.

Comment traiter le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se soigne très bien. Il faut toute sa vie se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière.

Le traitement est constitué de deux volets : premièrement, les mesures hygiéno-diététiques et, deuxièmement, le traitement médicamenteux antidiabétique (comprimés ou injections). 

Les règles hygiéno-diététiques constituent la pierre angulaire du traitement reposant sur une alimentation équilibrée et une activité physique. Le changement de mode de vie est difficile pour la plupart des patients récemment diagnostiqués.

Le jardinage (par exemple: potager) est un atout ayant l’avantage d’accompagner ce changement obligatoire d’alimentation par le plaisir. Cela permet aux patients un changement progressif. Cette activité doit être pratiquée en prenant quelques précautions.

Le jardinage permet aux personnes atteintes de diabète de se dépenser physiquement tout en apprenant à manger sainement et de manière équilibrée des aliments de saison. Aussi, le jardinage permet de lutter contre le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Autant de bénéfices qui aideront ces personnes à supporter ce changement.

Avant de vous lancer dans le jardinage : quelques précautions à prendre

  • Se faire vacciner contre le tétanos
  • Porter des gants
  • Porter des chaussures adéquates
  • Inspecter vos pieds et vos mains avant et après le jardinage
  • Soigner la moindre blessure et éviter les ampoules
  • Rester à l’écoute de son corps et savoir s’arrêter
  • S’hydrater régulièrement
  • Se protéger contre le soleil

Dr Bousalah Naoual Hafida
Médecin Spécialiste en Diabétologie, Hypertension artérielle, Neurovasculaire. 

Please follow and like us: